Services

S'appuyant sur une longue expérience avec Debian, Debamax propose son expertise sur de nombreux sujets autour de cette distribution. Les différents exemples listés ci-dessous sont régulièrement combinés au cours d'une mission donnée. N'hésitez pas à nous faire part de vos besoins spécifiques !

Aller vers une catégorie :

Empaquetage Debian (packaging)

Une manière de s'assurer des déploiements aisés et reproductibles est de disposer de paquets Debian pour les logiciels concernés. Debamax peut se charger de tâches liées à l'empaquetage, qu'il s'agisse de créer de nouveaux paquets pour des logiciels développés en interne, de fusionner des paquets depuis d'autres distributions (p. ex. en les rétroportant vers Debian stable) ou pour des logiciels qui n'ont pas encore été intégrés à l'archive Debian.

Maintenir des dépôts APT rend encore plus facile le déploiement de paquets vers différentes machines. Debamax peut mettre en place les différents composants nécessaires à la publication de tels dépôts APT. Cela inclut l'infrastructure de compilation ainsi que la sécurisation des canaux de mise à jour (typiquement en s'appuyant sur GPG et/ou TLS).

Mots-clés : empaquetage (packaging), rétroportage (backport), deb/apt, dépôts (repositories), compilation, sécurisation

Administration système

Debamax peut vous aider à configurer différents services (web, mail et autres services classiques), qu'il s'agisse de la mise en place initiale, ou d'évolutions planifiées (p. ex. ajout de certificats SSL/TLS à un serveur web, gestion d'un nouveau nom de domaine).

Étant donné une infrastructure existante, il est possible d'apporter différentes améliorations classiques, comme la mise en place de monitoring, la centralisation des journaux (logs), ou une migration progressive vers une solution de gestion de configuration centralisée (Puppet).

Faire le lien entre différents composants (p. ex. en ajoutant des fonctionnalités d'import/export) et automatiser des tâches sont d'autres responsabilités classiques dans l'administration de systèmes. Debamax peut mener de tels développements dans différents langages de programmation comme Perl, Python ou shell.

Il est également possible d'aider à diagnostiquer des problèmes au niveau système, qu'il s'agisse de problèmes de performances, de programmes bloqués, d'arrêts inopinés ou de mauvaise configuration logicielle.

Mots-clés : administration système, monitoring, journalisation, puppet, intégration, automatisation, diagnostic

Support lié au Debian Installer

L'installateur Debian (Debian Installer) est le système d'installation officiel pour la distribution Debian, très flexible. Il propose par défaut une interface interactive, mais peut également être utilisé pour automatiser des installations, partiellement ou entièrement. Il est également muni d'un mode de récupération, permettant de diagnostiquer et réparer un système ayant du mal à démarrer (p. ex. via la réinstallation ou la reconfiguration de GRUB).

L'installateur est constitué d'un environnement plutôt restreint et il peut parfois être compliqué d'implémenter de nouvelles fonctionnalités ou de déboguer des problèmes. Cyril est le responsable de publication de l'installateur Debian depuis 2012 et peut apporter son expertise dans cet environnement spécifique.

Mots-clés : debian-installer, système d'installation, installation automatisée, preseeding, prise en charge du matériel

Développement

C'est dans la nature même des Logiciels Libres d'être modifiables, que ça soit pour ajouter de nouvelles fonctionnalités ou pour corriger des bogues. Debamax peut intervenir pour proposer des conseils et piloter différentes phases : débogage, design, implémentation (en particulier dans les langages C, C++, Perl, Python et shell).

Debamax propose également la mise en place d'outils d'assurance qualité (notamment un serveur d'intégration continue). Ces outils permettent de détecter les erreurs et les régressions aussitôt que possible grâce aux suites de tests et à des compilations régulières.

Mots-clés : développement, débogage, assurance qualité (QA), intégration continue (CI), bonnes pratiques

Services

With its strong Debian background, Debamax can provide expertise in a wide range of Debian-related situations, as detailed below. Those aren't mutually exclusive and missions combining various aspects are rather common. Please tell us about your particular needs!

Jump to a category:

Debian packaging

Having Debian packages around is a handy way to ensure an easy and reproducible deployment, as well as future updates (be it on servers or on workstations). Debamax can deal with packaging tasks, which includes creating packages for in-house software, merging Debian packages from another suite (e.g. backporting them to Debian stable), or packaging software components which haven't been introduced in the Debian archive yet.

Maintaining APT repositories makes it even easier to push updated packages to various machines. Debamax can set up the needed components to maintain APT repositories, including the build infrastructure.

Keywords: packaging, backports, deb/apt, repositories, building

Systems administration

Debamax can help configure various servers (web, mail, and other common services), be it for initial setup or for planned changes (adding SSL certificates to a web server, managing a new domain name, etc.).

Complementary improvements to existing infrastructures include setting up monitoring, centralized logging, or progressively evolving towards a centralized configuration system (Puppet).

Binding components together (e.g. through the addition of import/export features) and automating tasks are other common administrator duties. Debamax can implement such things using various programming languages like Perl, Python, or shell.

Another area where help can be provided is running diagnostics at the system level to investigate various problems: performance issues, stuck processes, unexpected halts, and wrong software configuration.

Keywords: sysadmin, monitoring, logging, puppet, bridging, automating, diagnostics

Debian Installer support

The Debian Installer is a very flexible installer for Debian systems, defaulting to an interactive installation process, while also making it possible to automate installations partially or entirely; it also features a rescue mode.

The installer system is a bit special though, and it might be a bit hard to implement extra features (e.g. support for recent hardware) or to debug issues. Cyril has been the Debian Installer release manager since 2012 and can provide support with such topics.

Keywords: debian-installer, preseeding, hardware support

Development

Thanks to their very nature it's possible to modify free software components to introduce new features and to fix bugs. Debamax can dispense advice and guidance here, during the debug, design, and implementation phases (especially if C, C++, Perl, Python, and shell programming languages are involved).

Debamax can also help set up quality assurance tools (such as continuous integration). These tools can help spot mistakes and regressions as early as possible thanks to test suites and regular compilations.

Keywords: development, debugging, QA, CI, best practices